- Cul de Bouteille :
J'ai trouvé ce court-métrage très chou ! C'est très dommage qu'il n'est pas disponible tout entier sur internet. De toute façon, on reste avec ce petit extrait qui est déjà suffit pour toucher le coeur. Ensuite, un dossier pour travailler avec les niveaux A1.3/A2. Bons études ! :)
1) Regardez l’image et répondez :
(source: http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/cul-de-bouteille-0)
a) Que comprennez-vous par cul de bouteille ?
b) Connaissez-vous le mot handicap ?
- Définition :
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale.
- Les types de handicap :
- HANDICAP MENTAL (OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE),
- HANDICAP AUDITIF,
- HANDICAP VISUEL (PERSONNES AVEUGLES OU MALVOYANCE),
- HANDICAP MOTEUR (EXEMPLE: PARAPLÉGIE),
- AUTISME
- TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT,
- HANDICAP PSYCHIQUE ET MALADIES DÉGÉNÉRATIVES
c) Quel est le sujet du court-métrage ? Faites vos hypothèses
2) Faites le premier visionage et vérifiez vos hypothèses.
(visionnage sur le site : http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/cul-de-bouteille-0)
3) Racontez l’histoire avec vos propres mots.
4) Faire le deuxième visionage du court-métrage et notez :
a) Les ambiances
b) Les personnages
c) Les transformations des objets
5) Faites le troisième visionage et suivez la transcription :
Le docteur avait tout faux. L’enfant voyait bien plus que des tâches floues. Il voyait des choses que personne d’autre ne semblait voir. Il voyait l’extraterrestre planqué dans la cuisine, paré pour l’invasion. Il voyait le troll immobile près à gober l’invité qui récupère son veston. Il voyait la chauve-souris assoupie, digérant sa proie dans le noir.
« Quel étourdi ! Où sont tes lunettes ! »
Oui, Arnaud préférait contempler le monde sans elles, à l’aveuglette, n’en déplaise à son maître qui le forçait toujours à les remettre.
« Cul de bouteille, cul de bouteille, cul de bouteille »
Cul de bouteille, c’était son nom à présent. La journée avait été difficile. Arnaud n’avait pas envie de rentrer chez lui. Pas tout de suite. Fichues lunettes. Tout était plus moche à cause d’elles. À quoi bon les porter. Après tout, pas besoin d’elles. Arnaud les connaissait par cœur ces ruelles. Ici le territoire où flânait le paisible diplodocus. Là les abysses qui cachaient la pieuvre mutante. Plus loin, les ruines arpentées par le robot guerrier. Enfin, la carrière du géant mangeur de pierre.
6) Imaginez une situation pour Arnaud et racontez ce qu’il voit et ce qui se passe. OBS: Utiliser les structures du passé que vous avez déjà appris.
Exercice d'un groupe: "À chaque fois que le garçon met les lunettes cul de bouteille, il voit le monde comme il est vraiment. Par exemple, quand il met ses lunettes, il voit les personnes de la manière qu'elles sont. Adnaud peut voir leur intérieur"
C'est vraiment chouette !!
Nenhum comentário:
Postar um comentário