quarta-feira, 6 de julho de 2016

Les parties du corps : une expérience formidable !

J'ai essayé un exercice (créé par le professeur d'allemand Janaina Lopes), qui avait pour objectif d'écrire les parties du corps dans des post-its et de faire les élèves les coller dans les parties du corps (correspondantes) d'un collègue. Après cela, sans que je dise un mot, une chose extraordinaire est arrivé ! Les élèves ont dessiné ce personnage sans-gêne ci-dessous, et puis, ils lui ont collé tous les post-its. Cela a été un moment très spécial d'apprentissage, même s'ils n'en avaient pas concience, parce qu'ils ont commencé un exercice dans un jeu qu'ils même ont créé.  




                    

                        

Puis, inspiré par un exercice créé par le professeur d'allemand et d'anglais, Jaqueline Garcia, j'ai demandé à une élève de décrire un monstre pour faire les autres le déssiner. Voilà le résultat !!! Cela a été suprenant!!! :)





Au milieu de l'exercice, ils ont parlé en français pour se poser des question afin de meilleur déssiner le monstre, comme par exemple : Combien de bras il y a le monstre? Il est grand? Il a combien des yeux? , etc...

J'ai beaucoup aimé l'expérience de les laisser travailler comme ils ont voulu, sans les interrompre, parce que j'ai noté qu'ils faisaient à ce moment-là leur chemin d'apprentissage . Je ne leurs ai pas dit de parler français, ni de déssiner un personnage sans-gêne, et même ainsi, ils les ont fait. J'ai seulement donné de l'espace pour qu'ils aient leurs découverte, leurs stimulus d'apprendre et leurs façon d'apprendre. Moi, je les ai seulement régardé "jouer" pendant qu'ils s'amusaient. Et cela était vraiment une expérience enrichissante et formidable !

Je suis très content et fier d'eux.

Nenhum comentário:

Postar um comentário