quinta-feira, 15 de setembro de 2016

"La différentona" - Une activité pour la négation

Pour travailler la négation, je fais un exercice très simples et qui marche très bien. Je demande aux élèves d'écrire sur un petit papier ce qu'ils ont de plus différent, cela vaut dire, quelque chose qu'ils pensent que les collègues n'ont pas ou ne font pas. Par exemple : Je suis jumelle, je parle danois ou je fais de l'équitation.

Après, je tourne un stylo (comme dans le jeu "vrai ou défi") et je fais un des deux "choisis" tirer au sort un papier avec les affirmations. Cette personne devra se servir de ce papier pour questionner le collègue de l'autre côté du stylo. Ce collègue, à son tour, devra répondre à la question. Probablement il répondra avec la négation... Puis, on change les tâches.

Exemple pour me faire mieux comprendre :

- Je tourne le stylo. 
- Une personne d'un côté du stylo tire au sort un papier et le lis (Je parle danois). Donc, elle pose la question à l'autre personne de l'autre côté du stylo. (Est-ce que tu parles danois?)
- La personne répond, normalement, avec la négation. (Non, je ne parle pas danois)
- Après, on en change. La personne qui a répondu à la question devra tirer au sort un autre papier et poser la question au collègue qui l'avait posée.

Pendant l'exercice on découvre des choses intéressantes sur les collègues et tout le monde a la curiosité de savoir qui a écrit quoi sur les papiers. Donc, après l'exercice, je demande aux étudiants de dire ce qu'ils ont écrit en utilisant la négation pour faire découvrir leur "secret".


Quelques curiosités des élèves qui m'ont plus marqués ;


- Je fais de l'équitation
- Je parle danois
- Je lis le grèc
- J'écris des poèmes
- Je suis diplômée en Ballet
- Je fais de la poli dance
- Je parle un peu d'allemand
- Je suis jumelle

Nenhum comentário:

Postar um comentário